logo background
Artistes en scène
Artiste à la une

Théâtre et timidité

Vaincre sa timidité grâce au théâtre ?

La timidité est mal sociale qui fait obstacle à la vie de ses victime. Phénomène touchant plusieurs millions d’individus, la timidité est une anxiété sociale qui se présente sous plusieurs degrés. En effet, la manifestation et les impacts de la timidité varient d’une personne à une autre et d’un contexte à un autre. Pour les personnes fortement atteintes, la timidité constitue un réel handicap et empêche l’utilisation de sa pleine potentialité. Cependant, il existe divers moyens de se débarrasser de sa timidité. Cela peut notamment se faire grâce à des techniques simples et efficaces qui s’apprennent et se pratiquent aisément. Ces derniers peuvent s’acquérir dans le cadre d’un cours de théâtre, aidant à prendre confiance et à se libérer de certains blocages émotionnels.

Les bienfaits du théâtre sur la timidité

Des cours de théâtre pour lutter et vaincre la timidité est une bonne idée. La timidité se définissant comme un manque de confiance sur le plan relationnel impacte sur les interactions sociales. La personne souffrant de timidité ne pourra pas prendre la parole en public ou encore à s’intégrer à un groupe, ou tout simplement se mettre à l’aise dans un milieu social donné. Cela est d’emblée motivé par la peur du rejet. Le théâtre est justement le bon outil pour y faire face. C’est dans un cadre ludique et une ambiance conviviale que la personne timide pourra s’épanouir et se libérer de toutes frustrations.

Comme pour tous premiers pas, cela ne sera pas facile. Mais grâce aux échanges et aux interactions avec les autres, les blocages seront facilement et graduellement levés. Le théâtre permet à la personne de s’émanciper, de se désinhiber et d’avoir confiance. Les avancés impactent positivement sur la vie des personnes dans tous ses aspects. Par ailleurs, cela permet de faire de nouvelles rencontres et de saisir de nouvelles opportunités.

Théâtre et gestion d’émotions

Il n’est pas toujours facile de gérer ses émotions, et cela l’est encore plus lorsqu’on est timide. Entre s’exprimer difficilement, ne pas pouvoir s’affirmer et aussi souffrir d’anxiété, il n’est pas facile de savoir ce que l’on ressent. L’enseignement du théâtre permet alors d’appréhender de nouvelles émotions et de gérer ceux que l’on ressent au préalable grâce à l’interprétation d’un personnage, avec un caractère antipode à celui de l’acteur.

Se mettre dans la peau d’un personnage fictif permet à la personne timide de gérer ses émotions par la compréhension de ses ressentis. Par cette approche, il est possible de comprendre les autres pour éclaircir ses idées, négocier sur certains points et combattre des éventuels conflits. Tout cela permet alors de canaliser les émotions et d’en avoir un meilleur contrôle, connaître des astuces applicables autant sur scène que dans la vie courante.

Prendre la parole en public

Même si la timidité constitue une vraie plaie pour s’exprimer, force est d’admettre que parler en public frustre la majorité des personnes. Surmonter cette peut et cette angoisse figure dans le quotidien des comédiens de théâtre. La voix et la respiration sont travaillées durant les cours pour se préparer à la prise de parole. La pratique de l’art théâtrale permet alors de transformer les personnes, et de les rendre plus ouverts, et cela même les plus introvertis. Parler en public est difficile à surmonter, mais une fois accompli, il est garanti de gagner en aisance et en confiance en soi. Par ailleurs, la prise de parole en public avantage en termes d’expression de soi et aussi en matière d’estime personnel.

Il ne va sans dire qu’avoir plusieurs yeux rivés sur soi reste déroutant mais est à la fois impressionnant. Mais une pratique systématique et régulière du théâtre permet de changer la donne et de prendre son aise sur scène. En effet, le théâtre développe plusieurs facultés que ce soit l’expression orale ou la capacité d’écoute, le tout améliorant la compréhension et dissipant l’appréhension de la prise de parole en public.

Théâtre et anxiété sociale

La timidité est concrétisée par une grande anxiété sociale. Les techniques de respiration qui permettent d’apaiser le corps et l’esprit constituent une arme idéale pour vaincre cette anxiété. Ces techniques apportent alors la paix et le calme permettant une situation plus posée. En effet, beaucoup témoignent des avantages du théâtre sur la vie quotidienne, à ne citer que la relaxation et la sérénité. Si le principal objectif du théâtre est de réaliser une pièce devant un public, sa pratique permet aussi de concrétiser un projet. En effet, planifier, s’organiser et sentir sa progression figurent parmi les étapes du théâtre. Et pour finir, la réalisation du projet permet d’avoir et d’augmenter son estime personnelle.

Les cours, les stages et la pratique du théâtre constituent un développement personnel et permet de découvrir sa personnalité. En effet, le style et le type d’interprétation révèlent beaucoup de chose. En apprenant à lâcher prise et à mieux communiquer, le théâtre permet de vivre des instants uniques, tout en y ressortant avec joie et relaxation.

Copyright ©