logo background
Artistes en scène
Artiste à la une

Théâtre amateur

Comprendre et connaitre

Devenir comédien professionnel est assez difficile sans passer par le théâtre amateur. Il s’agit en effet d’un théâtre représenté par des « amateurs » ou des débutants ou également des non-professionnels. Un théâtre amateur constitue alors une excellente manière de franchir le professionnalisme dans le domaine même pour les simples passionnés du théâtre. En tant que théâtre, faire passer un message à travers les pièces fait partie des objectifs d’un théâtre amateur. Toutefois, son but principal et sa raison d’être restent le divertissement du public. Par ailleurs, les tâches des membres d’une troupe amateur se partagent de la même manière que dans une troupe professionnelle. Il y a donc des machinistes, des souffleurs, un metteur en scène et bien évidemment des comédiens.

Histoire du théâtre amateur

L’origine du théâtre amateur remonte depuis la nuit des temps mais les artistes non professionnels en France n’ont jugé nécessaire de le faire exister qu’en 1907. La Fédération Internationale des Sociétés Théâtrales d’Amateurs (FISTA) a été créée à Nancy, en France par 9 sociétés d’amateurs. Ils ont fixé plusieurs objectifs comme la formation d’une bibliothèque théâtrale et musicale unique. En 1909, le premier « congrès-concours » organisé par FISTA voit le jour à Nancy. Plus tard, chaque année, la formule est reprise et toujours dans des villes différentes. Chaque fois, des pièces choisies présentées par des sociétés d’amateurs sont imposées à un jury de personnalité.

Quelques années plus tard et plus précisément en 1934, la FISTA devient CISTA ou Confédération Internationale des Sociétés Théâtrales d’Amateurs qui est une fédération française (FFSTA) dont l’objectif principal réside dans l’éducation du peuple par le théâtre.

En 1975, la FFSTA devient la FNSTA. El la même année, la FéCTAF décide de fusionner avec la FNSTA sous une seule bannière qui est la FNCTA ou Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation. Le premier numéro de théâtre et d’animation apparaît alors en Janvier 1976.

Sept ans après la fusion de ces deux grandes fédérations, la FNCTA organise le 1er Masque d’Or pour un concoure des meilleurs spectacles de théâtre amateur en France. La ville de Mans a ouvert l’évènement suivi de différentes autres villes : à Rungis, à Villers-lès-Nancy et finalement à Aix-les-Bains. En 2000, la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation devient partenaire avec le Ministère de la Culture et de la Communication suite à la reconnaissance et le soutien de ce dernier. Des pièces de théâtre pour les théâtres professionnels ont été présentées par les troupes de théâtres amateurs jusqu’à cette année.

Entre temps, les amateurs ont commencé à écrire leurs propres pièces avec leurs troupes à partir du moment où les théâtres professionnels n’avaient plus les moyens de jouer avec de nombreux personnages, faites d’argent. Les pièces de théâtre amateur ont donc commencé à être jouées indépendamment pour le public jusqu’à rapidement se développer pour aujourd’hui devenir un théâtre à part entière.

Représentation du théâtre amateur

Les troupes amateures ne présentent le théâtre amateur que vers la fin de l’automne et de l’hiver. Les pièces jouées par l’association se passent généralement dans la salle des fêtes de leur commune et se déroulent durant le week-end. Le nombre de pièces de théâtre présenté par les troupes dépend et varie en fonction de leur succès et aussi de leurs moyens. Toutefois, le nombre de séances est en moyenne 5 par saison. Les pièces sont par ailleurs jouées par deux groupes distincts qui sont : le groupe « adultes » et le groupe « enfants/ados ».

Dans le simple but de valoriser les spécialités locales, les séances de pièces de théâtre amateur, un entracte de 20 minutes est lancé au milieu des séances. Cet entracte est imposé au spectateur en guise de pause. Les spectateurs vivent de vrais moments de partage avec les comédiens durant les séances de théâtres amateurs. D’autant plus du fonctionnement même du théâtre est simplifié : les associations se chargent des décors, les comédiens choisissent eux même leurs accessoires à partir de leur objet personnel et bien d’autres encore.

Copyright ©