Le théâtre représente à la fois l’art d’une comédie, d’un drame, d’un édifice et d’un genre littéraire particulier. Mais d’où vient-il ? Quelle est son origine ? Le théâtre antique ou le théâtre grec nous vient du berceau même de tout théâtre occidental, la Grèce. Né et développé au cours d’une époque archaïque, pendant les VIe et Ve siècles avant Jésus-Christ, le théâtre a une origine sacrée. Il est apparu au cours des cérémonies célébrées et consacrées en l’honneur du Dieu Grec Dionysos.
Les deux genres principaux des pièces de théâtre sont la tragédie et la comédie. Commence d’abord la tragédie où des histoires dramatiques sont racontées pour ensuite apparaître vers la fin du Ve siècle av. J.C. le genre comédie. Ce dernier s’oppose au premier en racontant des histoires moins dramatiques et plutôt plus drôles et humoristiques.
La tragédie et la comédie représentée dans les théâtres sont souvent comparées comme étant opposé et pourtant, les deux genres ont un but bien commun qui est de corriger les mœurs ou les vices des hommes. La différence entre eux se trouve dans la manière dont les troupes de théâtre représentent la pièce et la scène.
Plusieurs auteurs ont écrit des pièces pour ces deux genres où l’on peut distinguer plus particulièrement SOPHOCLE, EURIPIDE et ESCHYLE. Sophocle (vers546, 406 av. J. C.) a écrit 130 pièces dont la plupart sont tous célèbres. Il se démarque en remportant le concours des grandes Dionysies 24 fois de suite. Quant à Euripide (480,406 av. J. C. ), ces œuvres comptent 75 et il a remporté 5 fois le concours d'Athènes.
A Dionysos, à des occasions précises comme les journées de fêtes consacrées, les Grandes Dionysies et chaque printemps, des concours de tragédies sont organisés. Cela a débuté à partir de 536 ou 535 av. J.C.
Pour le concours, c’est le gouvernement qui est en charge de choisir les tragédies à jouer qui seront interprétées pendant 3 jours d’affilée. En guise de récompense , celui qui en sort gagnant du concours reçoit du bélier.
Seuls les hommes avaient l’opportunité de jouer dans des pièces de théâtre auparavant. Ils incarnaient les dieux et les femmes à travers leurs déguisements : tenue, masque, chaussure et autres. Les tenues avec lequel ces hommes en question jouaient étaient unique. Leurs pieds étaient couverts par leur tunique, et la semelle de leur chaussure était très épaisse.
En ce qui concerne les spectateurs, leur importance définissait catégoriquement leur place. Les pauvres et les religieux se distinguaient particulièrement. Les places privilégiées revenaient au religieux tandis que les places hautes revenaient à l’autre. Et là encore, les spectateurs n’étaient que des hommes.
De forme circulaire, les théâtres Grecs étaient représentés comme de grands édifices en pierre à ciel ouvert. La condition météorologique avait donc son mot à dire s’il devait avoir une représentation théâtrale ou non. Par ailleurs, pour des raisons acoustiques, ils ont également été construits à flanc de collines et pouvaient accueillir plus de 15000 personnes.
Un théâtre Grec est composé de plusieurs éléments à commencer par l’orchestra qui entoure le théâtre. L’orchestra fait en général 50 m de diamètre d’aire circulaire. C’est là que se plaçait les chanteurs, les musiciens, les danseurs et les chœurs. En plein centre se trouve un autel appelé la thymélée. Ensuite, il y a aussi de nombreux gradins qui forment le koïlon se trouvant juste au creux de la colline. Le théâtre est également composé de skènè se trouvant à l’arrière du proskenion, le lieu où les personnages jouent. Le skènè est une sorte de coulisse pour les acteurs.
Les théâtres grecs qui sont encore visibles de nos jours sont : le théâtre de Syracuse et le théâtre de Taormine qui est même encore utilisé aujourd’hui. A l’origine, les théâtres antiques grecs provenaient des dithyrambes consacrés aux Dieux et aux héros. Les cérémonies étaient sacrées et les hymnes religieux étaient célébrés sous forme de chants et de danse. Les théâtres grecs étaient donc destinés aux Dieux et Déesses, mais également à Dionysos.
Les thèmes du théâtre Grec sont aujourd’hui encore gravés dans certaines cultures. Et il est même possible de trouver des représentations en versions plus modernes dans les théâtres contemporains. Le théâtre Grec a donc survie jusqu’à aujourd’hui grâce à son esprit de solidarité qui lui a marqué dans sa propre dynastie pour ainsi être rappelé encore et encore dans le domaine théâtral aujourd’hui.