Remplie d’humour, de mystères, de bon sens et d’un peu de folie, la marionnette française de Lyon a su conquérir les cœurs. Quelles sont ses origines ? Comment peut-on la décrire ? Découvrez les réponses à ces questions sur la personnalité de cette marionnette française de Lyon !
Guignol, la marionnette française de Lyon, a été fabriquée par Laurent Mourguet vers 1808. Étant l’acteur principal de la pièce de théâtre, la célèbre marionnette a hérité des traits caractéristiques d’un Lyonnais.
Si tout le monde s’accorde sur l’emblème que représente cette marionnette, il n’en est pas de même pour l’origine de son nom. En effet, plusieurs hypothèses proposent le choix de ce nom. La principale théorie est que Laurent aurait donné à sa création le nom de son voisin canut.
Pour d’autres personnes, l’appellation de la marionnette est un dérivé de l’adjectif « guignolant ». Parallèlement, d’autres analystes trouvent que le nom ressemble à celui d’une ville italienne près de Pavie. Toutes ces allégations n’ont pas eu de confirmation de la part de Laurent Mourguet. Aujourd’hui encore, l’origine du nom de cette marionnette française de Lyon reste une énigme.
Né le 3 mars 1769, Laurent Mourguet est un ouvrier de soie. Marié et père de 10 enfants, il est le créateur de cette marionnette lyonnaise. Étant insatisfait de sa situation de canut, cet homme talentueux va devenir un marchand forain et un arracheur de dents. Son amour pour le théâtre des marionnettes est né de sa dernière profession. En effet, pour apaiser l’esprit de ses patients, il se sert d’une marionnette en leur racontant des histoires drôles. Peu à peu, ces histoires ont attiré les passants et son public s’est élargi.
Pendant toute sa carrière de marionnettiste, Laurent Mourguet a égayé tant les adultes que les enfants. Pourtant, ce chef d’orchestre ne sait ni lire ni écrire. Par ailleurs, les Lyonnais ont décidé de lui ériger une statue en hommage par le biais d’une souscription publique en 1911.
La marionnette française de Lyon est un farouche défenseur de la justice. Dans toutes les pièces théâtrales, il vient en aide à l’opprimé.
Ce personnage est aussi un fêtard comme tout bon lyonnais. Il possède un esprit vif et une imagination débordante. Grâce à ce dernier trait caractéristique, il est en mesure de préparer de petits coups fourrés. Malgré son grand cœur, il peut parfois être malhonnête. Dans son foyer, cette marionnette française de Lyon est assez autoritaire. Tous les traits comportementaux et le parler lyonnais de ce personnage en ont fait un emblème de la ville de Lyon.
La marionnette française de Lyon et ses compères ont réalisé une pléthore de sketchs. Toutefois, ce théâtre a épaté son public avec quelques performances mémorables en plus d’une centaine d’années. Il s’agit principalement de :
Cette marionnette française de Lyon regroupe un ensemble d’expressions typiquement lyonnaises. À cela, s’ajoute son costume qui révèle sans ambiguïté sa provenance géographique. Elle est donc un symbole des traditions lyonnaises. D’un autre côté, cette marionnette sert à des fins touristiques. Elle est retrouvée sur plusieurs supports, notamment :
La marionnette française de Lyon ne joue pas seule dans les pièces théâtrales. Il est soutenu par plusieurs autres personnages comiques.
Parmi eux, il y a Gnafron et Madelon qui sont les proches compagnons de la marionnette lyonnaise. Madelon est la fiancée de la marionnette française de Lyon. Quant à Gnafron, il est le meilleur ami du personnage principal.
La marionnette lyonnaise a tendance à utiliser les mots et les expressions suivants :
Outre le parler lyonnais, la marionnette française de Lyon utilise aussi l’argot. Les expressions les plus utilisées sont entre autres accoucher pour avouer, allumer pour exciter et affranchir pour renseigner.
Parfois, il arrive que la marionnette utilise l’expression aller-retour masculin pour désigner des gifles.
L’impact de cette marionnette française de Lyon n’est plus à contester. Elle est présente dans le quotidien de chaque Français, et ce, depuis 210 ans. À ce titre, plusieurs acteurs culturels, dont Paul Fournel, pensent qu’elle devrait être inscrite au patrimoine. Cette requête est justifiée, surtout avec les infrastructures disposées autour de cette marionnette lyonnaise. Il s’agit du musée de Brindas et celui des arts de la marionnette. Il y a également le petit musée fantastique dédié à cette marionnette dans la ville de Lyon.
La marionnette française de Lyon est donc une véritable icône. Elle amuse tous les âges et une véritable industrie du divertissement s’est construite autour d’elle.